Je prépare mes projets et/ou ma retraite
Avec le PEE(1) et/ou le PERCO(1), vous pouvez effectuer des versements.
Je profite de cas de déblocage anticipé
Vous avez la possibilité de débloquer votre épargne, par exemple pour l’achat de votre résidence principale(2).
Je profite d’une fiscalité avantageuse
Avec le PEE(3) et/ou le PERCO(3), les plus-values sont exonérées d'impôt sur le revenu(4).
J’effectue une simulation.
Je me rends sur « Optimisation Retraite »
dans mon espace privé
« Quels seront mes revenus à la retraite ? »
>> rubrique « Vous voulez optimiser votre fiscalité »
J’estime le montant de mes revenus à la retraite et découvre comment les compléter avec mon épargne d’entreprise.
Je mets en place des versements ponctuels ou programmés.
Dans l’onglet Rubrique « Mes opérations »
>> Effectuer un versement
ET C’EST PARTI !
Accéder à mon espace privé
(1) En fonction des accords d’entreprise, vous disposez d’un Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et/ou d’un Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO).
(2) Vous pouvez débloquer votre épargne dans différentes situations :
- avec le PEE, par exemple pour : l’acquisition de la résidence principale, le mariage, le PACS ou la naissance/adoption du 3ème enfant.
- dans le cadre du PERCO, qui est un dispositif dédié à la constitution de l’épargne retraite, les capitaux issus des versements peuvent être disponibles avant votre départ en retraite notamment pour l’achat ou la construction de votre résidence principale.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique https://www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com/epargnants/profiter-epargne/cas-deblocage-anticipe
(3) Dans le cadre d’un PEE et/ou du PERCO, les versements sont limités à 25 % de la rémunération brute annuelle du bénéficiaire, ou 25 % du revenu professionnel imposé à l’IR ou 25 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale pour le conjoint marié ou pacsé du chef d’entreprise ayant le statut de conjoint collaborateur ou associé et pour les salariés dont le contrat de travail est suspendu, qui n’ont perçu aucune rémunération au titre de l’année de versement, tous plans confondus. Pour en savoir plus sur le PEE, consultez la rubrique Comprendre l’épargne en entreprise >> Pour concrétiser mes projets. Pour en savoir plus sur le PERCO, consultez la rubrique Comprendre l’épargne en entreprise >> Pour préparer ma retraite.
(4) Pour le PEE et/ou le PERCO, les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu selon la réglementation en vigueur mais soumises aux prélèvements sociaux de 17,2%. En cas de sortie en rente viagère du PERCO, les rentes versées sont soumises à la fiscalité des rentes viagères acquises à titre onéreux : elles sont assujetties à l’impôt sur le revenu en fonction de l’âge du bénéficiaire lors de l’entrée en jouissance de la rente. La partie de la rente assujettie à l’impôt sur le revenu est soumise aux prélèvements sociaux.
(4) Sous réserve que vous n’ayez pas atteint vos plafonds d’abondement et en fonction des accords au sein de votre entreprise.