Je prépare mes projets ou ma retraite
Avec le PEE(1) et/ou le PERECO(1), vous pouvez effectuer des versements.
Je profite de cas de déblocage anticipé
Vous avez la possibilité de débloquer votre épargne, par exemple pour l’achat de votre résidence principale(2).
Je profite d’une fiscalité avantageuse
Avec le PEE, les plus-values sont exonérées d’impôt mais soumises aux prélèvements sociaux de 17,2%(3). Avec le PERECO, vous pourrez déduire les versements de vos impôts(4).
J’effectue une simulation. Je trouve mon dernier avis d’imposition,
j’identifie mon revenu imposable et mon plafond d’épargne retraite.
Je me rends sur « Optimisation Retraite »
dans mon espace privé
« Quels seront mes revenus à la retraite ? »
>> rubrique « Vous voulez optimiser votre fiscalité »
Je renseigne le revenu imposable et le montant des versements volontaires
que je veux faire. Le simulateur calcule pour moi.
Astuce : prenez également les informations de votre conjoint(e) ou partenaire de PACS
car son plafond d’épargne non utilisé sur les 3 dernières années peut se cumuler au vôtre.
Je mets en place des versements ponctuels ou programmés.
Dans l’onglet Rubrique « Mes opérations »
>> Effectuer un versement
ET C’EST PARTI !
Accéder à mon espace privé
(1) Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et/ou d’un Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECO).
(2) Vous pouvez débloquer votre épargne dans différentes situations :
- avec le PEE, par exemple pour : l’acquisition de la résidence principale, le mariage, le PACS ou la naissance/adoption du 3eme enfant.
- dans le cadre du PERECO, qui est un dispositif dédié à la constitution de l’épargne retraite, les capitaux issus des versements volontaires sont aussi disponibles avant votre départ en retraite pour acheter ou construire votre résidence principale.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique https://www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com/epargnants/profiter-epargne/cas-deblocage-anticipe
(3) Dans le cadre d’un PEE, les versements sont limités à 25 % de la rémunération brute annuelle du bénéficiaire, ou 25 % du revenu professionnel imposé à l’IR ou 25 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale pour les salariés dont le contrat de travail est suspendu, qui n’ont perçu aucune rémunération au titre de l’année de versement, tous plans confondus.
(4) Avec le PERECO, vous pouvez effectuer des versements volontaires déductibles de votre revenu imposable sous réserve d’être soumis à l’impôt sur le revenu. Vous pourrez renoncer à cette déductibilité fiscale pour chacun de vos versements effectués. Cette option est irrévocable et doit être exercée au plus tard lors du versement. Selon l’option choisie (déductibilité ou non des versements volontaires de votre revenu imposable), une fiscalité est appliquée à la sortie. Après 5 ans : Quelle qu'en soit l'origine, votre capital est exonéré d'impôt sur le revenu. Pour le PEE, les plus-values sont exonérées d'impôt sur le revenu mais sont soumises aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%. En cas de déblocage anticipé, le capital issu des versements et les plus-values bénéficient de la même fiscalité qu'à la fin des 5 ans. Avec le PERECO, vous pouvez effectuer des versements volontaires déductibles de votre revenu imposable. Vous pouvez renoncer à cette déductibilité fiscale. Cette option est irrévocable et doit être exercée au plus tard lors du versement. Selon l'option choisie (déductibilité ou non des versements volontaires de votre revenu imposable), une fiscalité différente est appliquée à la sortie. Le plafond d’épargne retraite figure sur l’avis d’impôt sur le revenu. Si ce plafond n'y figure pas, vous pouvez interroger l’administration fiscale depuis votre messagerie sécurisée sur : impots.gouv.fr. Le plafond d’épargne retraite est calculé à partir de la limite la plus élevée des 2 suivantes : soit 10 % des revenus d’activité professionnelle de l’année précédente (N-1) pris en compte dans la limite de 8 Plafonds Annuels de la Sécurité sociale (PASS) de l’année N-1, soit 10 % du PASS de l’année N-1. Les versements obligatoires effectués par l'entreprise en N-1 doivent également être déduits de ce plafond. Si vous avez effectué des versements en 2021 sur un dispositif d’épargne retraite, le montant pris en compte pour la déductibilité fiscale comprend l’ensemble des versements effectués au titre de ce dispositif (PER, contrats PERP, PREFON…). Le plafond d’épargne retraite non utilisé est conservé et utilisable pendant 3 ans. Le plafond d’épargne retraite du conjoint, marié ou partenaire de Pacs, peut également être utilisé s’il ne l’a pas été sur les trois dernières années. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique https://www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com/epargnants/piloter-epargne/versements