Vous avez trois possibilités !
ÉPARGNEREn plaçant1 votre prime sur le(s) plan(s) mis en place par votre entreprise, Vous bénéficiez :
DEMANDER LE PAIEMENTVous avez besoin rapidement de trésorerie. Vous pouvez demander le versement de votre prime directement sur votre compte bancaire4 . Ce montant est alors soumis à l’impôt sur le revenu.
MIXER ENTRE ÉPARGNE ET PAIEMENTVous pouvez scinder votre prime en deux:
AFFECTATION PAR DÉFAUT :
Connectez-vous à votre espace privé habituel pour visualiser des exemples concrets liés à vos choix d’affectation et pour réaliser vosopérations :
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :
1. En cas d’investissement, la participation ou l'intéressement sont soumis à la CSG/CRDS (9,7% au 01/01/2024) mais sont exonérés de charges sociales. 2. En fonction des accords mis en place par votre entreprise. À noter qu’un PERO ne peut pas recevoir les sommes issues de l’abondement. 3. Le PEE permet de débloquer votre épargne avant l’échéance réglementaire de 5 ans dans différents cas, comme par exemple, le mariage, le PACS, l’acquisition, la construction ou l’agrandissement de la résidence principale. Le PERECO/PERO/PERU et le PERCO sont des dispositifs dédiés à la constitution d’une épargne retraite : les sommes investies sont donc bloquées jusqu’à la retraite. Les droits constitués peuvent toutefois être débloqués avant votre départ à la retraite dans certains cas limités prévus par la loi, notamment pour l’achat ou la construction de votre résidence principale. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique : Cas de déblocage anticipé.4. Deux possibilités : soit votre entreprise effectue le paiement de votre prime. Vous devrez alors déclarer cette somme à l’impôt sur le revenu l’année suivante. Soit BNP Paribas E&RE effectue le paiement de votre prime. Le montant imposable devant figurer dans votre déclaration de revenus vous est communiqué. Vous devrez alors le vérifier ou le compléter dans votre déclaration de revenus.
Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?