Grâce aux versements volontaires programmés, vous pouvez épargner pour préparer vos projets et/ou votre retraite qui vous tiennent à cœur, et cela, même avec des petits montants !
En plus, vous pouvez éventuellement bénéficier de l’abondement¹ , versé par votre entreprise, en complément de vos versements.
Et, ces versements vous permettent d’épargner progressivement (une somme connue et définie à l’avance) et régulièrement (selon la périodicité de votre choix : mensuelle, trimestrielle …) sans vous préoccuper du moment pour investir2.
Alors faites rimer liberté et simplicité !
Pour mettre en place vos versements volontaires programmés, connectez-vous à votre espace privé, choisissez leurs montant, fréquence, durée et supports de placement souhaités. En fonction de vos besoins, vous pourrez modifier vos choix ou interrompre vos versements, à tout moment et sans aucuns frais.
Et en plus ! Votre épargne peut être débloquée dans plusieurs cas prévus par la loi³ et notamment pour l’achat de votre résidence principale⁴ .Tous les cas de déblocage de votre épargneEt la fiscalité ? Épargner dans votre dispositif d’épargne d’entreprise c’est bénéficier d’avantages fiscaux à l’entrée et à la sortie et c’est aussi la possibilité de bénéficier d’une économie d’impôts dans certains cas5.Consultez la fiche détaillée pour en savoir plus. Suivez les bons réflexes ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique « Les versements »
1. Selon l’accord mis en place au sein de votre entreprise et sous réserve de ne pas avoir atteint le plafond annuel d'abondement. Il n’y a pas d’abondement dans le PER Entreprises ni le PERO. Pour en savoir plus, connectez-vous à votre espace privé ou renseignez-vous auprès de votre entreprise.2. Les investissements réalisés présentent un risque de perte en capital partielle ou totale, dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers et/ou immobiliers. 3. Plusieurs cas de déblocage vous permettent de disposer de votre épargne avant l'échéance de votre/vos plan(s), c'est-à-dire à 5 ans pour les PEE et à la retraite pour les autres plans. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Cas de déblocage. 4. À noter que les sommes issues des versements obligatoires ne peuvent pas être débloquées pour l’achat de la résidence principale.5. Pour le PERO et PERECO, vous pouvez effectuer des versements volontaires déductibles de votre revenu imposable. Vous pouvez renoncer à cette déductibilité fiscale. Cette option est irrévocable et doit être exercée au plus tard lors du versement. Selon l'option choisie (déductibilité ou non des versements volontaires de votre revenu imposable), une fiscalité différente est appliquée à la sortie. Pour en savoir plus, consultez la fiche fiscalité et le guide sur les versements volontaires déductiblesÀ défaut de choix, le versement est déductible (sous réserve d’imposition sur le revenu) dans la limite de votre plafond d’épargne retraite individuel qui figure sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu. Si ce plafond n'y figure pas, vous pouvez interroger l’administration fiscale depuis votre messagerie sécurisée sur : impot.gouv.fr. En savoir plus sur le calcul du plafond. Pour le contrat PER Entreprises/Article 83, la déductibilité s’applique d’office.
Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?