Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Je suis un épargnant Accéder à mon compte

BNPP ERE

Gestion financière : 4 bons réflexes pour garder la forme.

La bonne santé de votre épargne repose sur le respect de quelques règles simples, qu’il est bon d’avoir à l’esprit lors de vos choix d’investissement.

​ 

1. Diversifiez vos placements

La diversification permet de réduire le risque global de votre portefeuille. Elle vous évite de subir une contre-performance due à une prise de position sur une seule classe d'actifs (actions, obligations ou monétaire) ou sur une seule valeur. Pour diminuer les risques, il est recommandé de répartir ses investissements sur plusieurs classes d'actifs et sur plusieurs valeurs au sein de chaque classe d’actifs.

L'exemple le plus connu est celui des actions, classe d’actifs au sein de laquelle il est recommandé de diversifier ses investissements sur plusieurs valeurs appartenant de préférence à des secteurs différents. Les fonds communs de placements permettent cette diversification.


2. Investissez de façon régulière

Plus la volatilité est élevée, plus les risques d’acheter sur un pic de marché ou de vendre dans un creux sont importants. Au lieu d’investir en une seule fois sur un niveau de marché donné, la technique des investissements programmés conduit à lisser les à-coups des marchés en diversifiant les points d’entrée.

En phase de baisse des marchés, cette technique d’investissement permet en effet d’acheter avec la même somme un nombre de parts plus important, et donc de faire baisser son prix de revient moyen. En phase de hausse, la performance de votre portefeuille sera alors accrue.


3. Tenez compte de votre horizon de placement

Pour bien investir, il est important de connaître votre horizon de placement : souhaitez-vous placer votre épargne sur une durée de 1 an, 5 ans, 10 ans ou plus ? Selon vos projets et la durée envisagée, les solutions de placement varient. Généralement, on distingue trois horizons de temps : le court terme pour une durée de moins de 3 ans, le moyen terme pour une durée s’échelonnant de 3 à 5 ans et le long terme pour une durée supérieure à 5 ans.

Pour un horizon court, il est recommandé de choisir un placement sans risque, disponible à tout moment sans fluctuation importante du capital. En contrepartie, la rémunération du placement sera relativement faible.

Au contraire, si vous n’avez pas besoin de disposer de votre épargne à court terme et que vous pouvez ainsi placer cette dernière sur un horizon plus long, vous pourrez opter pour des supports d’investissement plus diversifiés, offrant un potentiel de gain plus élevé mais en contrepartie d’une prise de risque plus importante. Ces supports font l’objet d’une durée d’investissement minimum recommandée en fonction de leur composition.


4. Pour votre épargne retraite, pensez à la gestion pilotée

La gestion pilotée permet d’optimiser le rendement de votre épargne sur le long terme et de la sécuriser à l’approche de votre retraite, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

A la mise en place du dispositif, vos versements sont investis sur un support dont la répartition par classes d’actifs est déterminée en fonction de votre échéance retraite. Ainsi, plus votre date de départ à la retraite est éloignée, plus votre épargne est investie sur des supports dits « risqués » (les actions par exemple). Plus l’échéance de votre retraite approche, plus la part des actions diminue au profit d’actifs moins risqués (obligations,monétaire ou fonds général de l’assureur). Le profil de gestion de votre épargne évolue ainsi année après année.

Dans la période qui précède votre départ à la retraite, l’objectif de rendement fait alors place à la priorité donnée à la sécurisation de votre épargne.

Partager cet article :

Votre avis nous intéresse

Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?

Informations de marché
522