Le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale pour l’année 2021 a été fixé à 41 136€, son montant est identique à celui de l’année 2020. Le PASS sert de base de calcul pour déterminer les montants maximum qui peuvent être versés au titre de la prime d’intéressement, de la quote-part de participation et de l’abondement. Vous retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour piloter vos dispositifs d’épargne d’entreprise.
PLAFOND DE LA SÉCURITÉ SOCIALE (PASS)
ÉPARGNE SALARIALE
ÉPARGNE RETRAITE (PER Entreprises/PER Obligatoire)
Plafond individuel annuel :
Montant maximum des versements volontaires déductibles du revenu, on parle aussi de plafond individuel d’épargne retraite : 10 % du revenu imposable avec :
*Pour mémoire, PASS 2020 : 41 136 €
Bon à savoir : Le plafond d’épargne retraite non utilisé est conservé et utilisable pendant 3 ans. Le plafond d’épargne retraite du conjoint, marié ou partenaire de Pacs, peut également être utilisé s’il ne l’a pas été sur les trois dernières années. Pensez donc à reporter le montant sur votre avis d’imposition de l’année N pour les revenus de N-3, N-2 et N-1.
Plafond d’exonération sociale des cotisations / des versements obligatoires de l’employeur :
La plus élevée des valeurs est retenue. Il est tenu compte, le cas échéant, de l’abondement exonéré de l’employeur au Perco et au PER collectif.
Plafond d’exonération fiscale des cotisations / des versements employeur et salarié :
Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?