C'est le moment d'exprimer votre choix !
Vous souhaitez affecter votre prime de participation ou d'intéressement sur votre (vos) plan(s) d'épargne salariale
Vous avez 3 possibilités !
ÉPARGNERVous épargnez la totalité1.Vous bénéficiez de :
RÉCUPÉRER VOTRE PRIMEVous demandez le versement immédiat de votre participation ou de votre intéressement sur votre compte bancaire.
COMBINER LES SOLUTIONS
1. En cas d’investissement, la participation ou l'intéressement sont soumis à la CSG/CRDS (9,7% au 01/01/2022) mais sont exonérés de charges sociales.2. Conformément aux accords au sein de votre entreprise.3. Le montant à la sortie est soumis aux fluctuations impactant les différents placements. La plus-value potentielle réalisée lors du remboursement est exonérée d’impôt sur le revenu mais soumise aux prélèvements sociaux au taux en vigueur (17,2 % au 01/01/2022).4. Deux possibilités : votre entreprise effectue le paiement de votre participation ou de votre intéressement, le montant versé sera net d’impôt car le prélèvement à la source aura été effectué, ou bien, BNP Paribas E&RE effectue le paiement de votre participation, vous devrez alors déclarer cette somme à l‘impôt sur le revenu l’année suivante.Le montant des investissements réalisés dans les fonds, et les revenus qu’ils génèrent, peuvent enregistrer des hausses comme des baisses en fonction des fluctuations du marché financier. Il existe donc un risque de perte en capital.
Pour plus d'informations
Découvrez un exemple
Dans cette plaquette, un exemple concretde l'impact sur votre impôt sur le revenu,selon que vous décidiez d'épargnerou de demander le paiement de votre participationet/ou intéressement.
BON A SAVOIRDans tous les cas, n’oubliez pas de répondre avant la date limite indiquée sur Personeo ou sur votre bulletin !SANS RÉPONSE DE VOTRE PART, votre épargne est automatiquement affectée sur votre plan d’épargne salariale selon accord dans votre entreprise.
Pour aller plus loin...
Consultez les vidéos pédagogiques :
Avez-vous trouvé ce contenu intéressant ?